René Mbayen

René Mbayen

René Mbayen, Président Directeur Général de la société GULFIN

GULFIN a pour principaux actionnaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et divers privés nationaux. L’activité de l'entreprise dirigée par René Mbayen (http://renembayen.blogspot.com) est la distribution, le négoce et le transport de produits pétroliers. Depuis l'année 2009, il préside le CA de la SOFIMAR. René Mbayen dirige GULFIN depuis 2009.

Une carrière d’expert en économie à l’échelle internationale

Alors qu'il vit à Bordeaux, René Mbayen passe avec succès un baccalauréat scientifique. L'économiste est parti à Washington pour parfaire son cursus où il obtient un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale. À la fin de ses études menées à Paris, le futur PDG obtient une licence en économie. C'est au Cameroun que René Mbayen est né.

René Mbayen pense que le pays devrait s'intéresser aux nouvelles technologies. Le tourisme est un secteur dans lequel René Mbayen voit de grandes perspectives économiques pour le pays. La République du Cameroun connait une croissance remarquable depuis plusieurs années. L'expansion de la station balnéaire de la ville de Kribi est un exemple à suivre. Les nombreuses infrastructures hôtelières attirent beaucoup de vacanciers dans cette région.

L'entrepreneur fait partie de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour financer des projets ruraux. L'entrepreneur est aussi planteur et propriétaire terrien. Les Diocèses de Yaoundé, d’Edéa et de Douala bénéficient du soutien de René Mbayen. Des institutions et des associations caritatives qui apportent leur aide aux personnes défavorisées et aux jeunes bénéficient de l'appui de René Mbayen.

Il est gestionnaire du Chantier Naval et Industriel du Cameroun et du port autonome de Douala. René Mbayen fait partie du Groupement inter-patronal du Cameroun (le GICAM). La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun élit René Mbayen en tant que membre de son comité. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense dans la liste de ses membres actifs.

Nos articles